Un victoire à l’arrachée pour le Phoenix
HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke a livré une chaude lutte aux Huskies de Rouyn-Noranda, dimanche après-midi au Palais des sports. Ce sont finalement les locaux qui sont sortis vainqueurs de cette joute âprement disputée, par la marque de 4 à 3.
Le Phoenix parvient donc à « sauver » son weekend, après une sortie très difficile jeudi contre les Olympiques et un revers de 5 à 2, samedi à Victoriaville.
Les Oiseaux semblaient vouloir faire oublier leur défaite de la veille en sortant avec vigueur des blocs de départ. Ils ont contrôlé les premiers instants du match, parvenant ultimement à ouvrir la marque par l’entremise d’Olivier Dubois. Le vétéran s’est habilement emparé d’une rondelle bondissante avant de battre le portier William Rousseau dans un angle restreint. Sherbrooke a continué d’appliquer la pression sur Rouyn-Noranda, mais une erreur en défensive a permis à Benjamin Brunelle de niveler la marque en désavantage numérique.
Ce but a semblé fouetter les visiteurs en deuxième période, qui ont à leur tour pris les devants lorsque Jérémy Langlois a trompé la vigilance de Jacob Brochu d’un bon tir de la pointe avec l’avantage d’un homme.
Brochu obtenait un premier départ depuis le 7 janvier dernier, lui qui est venu en relève à Mathys Routhier, la veille à Victoriaville. Le jeune homme de 18 ans a connu une excellente sortie, bloquant 21 des 24 lancers dirigés vers lui, mais notamment plusieurs chances de qualité provenant de l’offensive des Huskies.
Alors que les deux formations semblaient se diriger au vestiaire à égalité, une gaffe de Rousseau a permis à Maxime Côté et Hugo Primeau de combiner leurs efforts pour créer l’égalité avec quelques secondes à faire à l’engagement.
Les deux adversaires se sont ensuite échangé les chances de marquer en troisième période. Charles-Antoine Beauregard s’est assuré de faire bondir les 2618 partisans réunis au Palais des sports en enfilant son cinquième filet de la saison. L’attaquant s’est emparé du retour de lancer de Mavrick Lachance pour faire 3-2 Sherbrooke. Dubois a ajouté un quatrième but dans une cage abandonnée, une séquence qui s’est avérée très importante, puisque les Huskies sont parvenus à réduire l’écart dans la dernière minute de jeu. La défense sherbrookoise est toutefois parvenue à tenir le fort et terminer la fin de semaine avec une victoire bien méritée.
Le Phoenix achève donc son weekend avec trois points sur une possibilité de six. Les hommes de Gilles Bouchard auront du pain sur la planche dans les prochains jours, alors qu’ils disputeront trois duels dans les Maritimes en autant de soirs. Ils visiteront d’abord le Titan d’Acadie-Bathurst, vendredi, avant de se diriger vers Charlottetown, samedi pour y affronter les Islanders. Ils finaliseront la semaine à Moncton, alors qu’ils seront de passage à Moncton pour se mesurer aux Wildcats, dimanche après-midi.