Le « dreamy folk » de Noem Poem donne naissance à « Selena »
MUSIQUE. À la base, Noem Poem, c’était Noémie Coté. Depuis quelques mois, l’entité a grandi pour y accueillir Xavier Harel. Le duo, qui est aussi un couple dans la vie, présente son nouveau « single », intitulé « Selena ».
L’histoire de cette chanson débute au printemps dernier, alors que les deux tourtereaux profitent du plein air, à la belle étoile. « Xavier grattait sa guitare et je regardais le ciel. Je me suis imaginé être la lune et la première ligne de notre composition m’est venue [Là d’où je viens, il y a des étoiles qui brillent tout le temps] », raconte Noémie.
« Selena veut dire lune en grec. On a donc aussi amené le soleil dans l’histoire, question d’explorer la relation entre ces deux astres. On a aussi travaillé la symbolique de la lune qui, pour nous et pour plusieurs, signifie le rêve, la nuit et l’inconscient », rajoute Xavier.
Cette chanson qui englobe tous ces aspects s’inscrit dans un style fort particulier, le « dreamy folk », qu’ils ont d’ailleurs inventé pour l’occasion. « Quand on a enregistré la chanson et qu’on l’écoutait, on avait un peu de difficulté à y apposer un style. Ça sonne folk, à la base, mais avec un côté aérien, avec les envolées vocales de Noémie, des claviers et de la batterie. Ça donne un aspect rêveur et ça amène les gens qui l’écoutent dans un nouveau monde. C’est pour ça qu’on a baptisé le style, « dreamy folk » », explique le musicien.
Le titre, qu’on retrouve sur toutes les plateformes numériques depuis le 18 janvier dernier, est une première collaboration entre les deux artistes de Waterville, qui ont uni leurs destinées l’été dernier. Ils partagent non seulement amour et amitié, mais aussi tout ce processus de création. « J’adore ça. Xavier m’amène à me pousser, à aller plus loin. C’est spécial. J’ai toujours eu un p’tit côté plein de douceur, mais, depuis quelque temps, je découvre une certaine intensité dans mes créations. Et elle n’était pas là dans mon EP que j’ai présenté l’an dernier. »
Même sentiment chez son collègue et conjoint. « Je vais être franc. Je ne suis pas né avec une grande voix de chanteur d’opéra, contrairement à Noémie. Elle a une voix incroyable. Je suis toujours étonné de l’entendre. C’est du bonbon pour moi. Lorsque je compose maintenant, je sais qu’elle peut aller vers certaines envolées, chose que je ne suis pas capable de faire. On travaille aussi beaucoup sur les harmonies. On s’inspire notamment des Séguin [Richard et Marie-Claire, groupe des années 1970] dans nos créations. »
Pour les deux artistes, l’année 2024 s’annonce fort chargée. En plus de la sortie de la chanson « Selena », Noémie et Xavier produiront deux autres singles, un vidéoclip ainsi qu’un album. Ce dernier devrait être disponible en mai prochain.