Le Phoenix se sauve avec un point

HOCKEY. Dans un match décrit comme « le pire de la saison à domicile » par l’entraîneur-chef Gilles Bouchard, le Phoenix de Sherbrooke a tout de même été en mesure d’aller voler un point aux Olympiques de Gatineau, dans une défaite de 4 à 3 en fusillade, jeudi soir au Palais des sports.

« Je ne sais pas qui jouait ce soir. Je ne reconnaissais pas mon équipe, a lancé le pilote sherbrookois. Rien ne fonctionnait. On ne patinait pas, on était deuxième sur la rondelle. Si ce n’avait pas été de la pénalité majeure en deuxième période, Gatineau aurait gagné ce match facilement. »

Cette pénalité est effectivement le seul point positif que le Phoenix peut tirer de cette rencontre. Alors que son équipe avait les devants 1 à 0 à mi-chemin de la période médiane, l’attaquant étoile des Olympiques, Jérémie Minville, s’est vu décerner une punition de match pour un coup de genou à l’endroit d’un joueur des Oiseaux. Les Sherbrookois en ont profité pour exploser avec trois buts en l’espace d’un peu plus d’une minute, gracieuseté de Mavrick Lachance, Olivier Lampron et Lewis Gendron, mais ce fut pratiquement la seule belle séquence qu’ils ont offerte aux partisans réunis au Palais des sports.

Les Olympiques ont contrôlé le reste de la partie, parvenant finalement à créer l’égalité en troisième période. La joute s’est terminée en tirs de barrage. Mavrick Lachance a marqué pour les locaux, mais Justin Boisselle et Mathis Gauthier ont chacun battu Samuel St-Hilaire pour permettre aux joueurs de Gatineau de quitter Sherbrooke avec un important point de plus au classement, eux qui se trouvent à l’avant-dernier rang du classement de la LHJMQ, à égalité avec les Remparts de Québec.

TOUJOURS LE MÊME SCÉNARIO

Un refrain qui revient quotidiennement pour le Phoenix est son incapacité à sortir des blocs de départ avec intensité. Encore une fois, il a été spectateur pour la majorité du premier engagement. « C’est la première chose qui revient dans les discussions dans le vestiaire, indique l’attaquant Lewis Gendron. On est au courant que c’est un problème et ça paraît sur la patinoire. Quand tu ne prends pas le « momentum » dès le départ, c’est très difficile de rentrer dans le match. Ce soir, les Olympiques nous ont mis sur les talons rapidement et on a eu de la difficulté à se ressaisir. »

La recrue de 18 ans complète en disant que ses coéquipiers et lui ne peuvent pas simplement compter sur l’avantage numérique et se doivent d’être plus constants dans l’ensemble de la partie.

« C’est certain qu’on peut en tirer du positif, mais en même temps, on doit être en mesure de produire à cinq contre cinq si on veut espérer gagner des matchs. »

Le Phoenix aura l’occasion de faire oublier ce revers dès samedi, alors qu’il sera en visite à Victoriaville pour y affronter les Tigres, dans le premier de deux matchs en autant de soirs. Les Sherbrookois retrouveront ensuite leurs partisans dimanche alors que les Huskies de Rouyn-Noranda seront de passage.