Le capitaine marque et Phoenix l’emporte!
HOCKEY. Le capitaine du Phoenix de Sherbrooke, Christophe Rondeau, a (enfin) marqué son premier filet de la saison dans une impressionnante victoire de 5 à 3 contre les Cataractes de Shawinigan, vendredi soir au Palais des sports.
Le vétéran défenseur n’avait pas marqué depuis le 24 mars 2023. Rondeau a inscrit le premier but des siens en première période avec un puissant lancer frappé qui s’est frayé un chemin derrière le gardien Mathys Fernandez. « C’est certain que c’est un poids de moins sur mes épaules, s’est soulagé le #22 des Oiseaux. On essaie de ne pas trop y penser, mais c’est sûr que ça te trotte dans la tête. »
Le but de Rondeau permettait également au Phoenix de créer l’égalité dans la rencontre, après que le nouveau venu chez les Cataractes, Vince Élie, ait ouvert la marque. Si la première période semblait présenter deux formations sur le même pied d’égalité, les Sherbrookois ont « ouvert la machine » en deuxième et troisième période, dominant complètement leurs adversaires.
Malgré un but de Shawinigan à mi-chemin de la période médiane, Sherbrooke a commandé l’engagement avec 16 tirs au filet contre seulement trois pour les visiteurs. Israël Mianscum a toutefois été le seul à toucher la cible, lors d’une descente à deux contre un avec Hugo Marcil.
Les efforts du Phoenix ont finalement été récompensés en troisième période. Avec un peu plus de cinq minutes de jouées, Mianscum a dérobé le disque au défenseur des Cataractes Alexis Beaulac avant de repérer Andrew Belchamber laissé seul devant le filet. L’ailier a facilement battu Fernandez et a du même coup donné les devants aux locaux pour la première fois du match.
Shawinigan a répliqué par l’entremise de Jiri Klima, mais Hugo Primeau, en feu depuis la fin du mois de novembre, a ensuite soumis sa candidature pour le but de l’année chez le Phoenix. L’attaquant est sorti du coin de la patinoire pour couper vers le devant du filet. N’ayant aucune ligne de passe disponible, le joueur de 19 ans a logé le disque par-dessus l’épaule du gardien dans un angle impossible. Charles-Antoine Beauregard a complété la marque dans un filet désert.
La saison de Primeau jusqu’à présent se divise en deux segments complètement opposés. Lors des 18 premiers duels de la saison, l’attaquant n’avait enregistré que quatre petits points. Depuis, Primeau compte 10 buts et 13 passes en seulement 22 rencontres. « Je pense que c’est vraiment une question d’éthique de travail. Je gagne plus de bataille à un contre un et ça me permet de créer plus offensivement », a indiqué la première étoile du match.
UN GAIN « COLLECTIF »
Ce triomphe prolonge à trois la séquence victorieuse du Phoenix. L’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, a parlé d’une victoire d’équipe au terme de la rencontre. « J’ai vraiment aimé notre effort ce soir. On a débuté plus lentement en première période, mais je suis fier de comment les gars ont rebondi pendant le reste du match. Tout le monde a contribué. J’ai d’ailleurs bien aimé le travail de Chad Bellemare qui a généré beaucoup de chance de marquer. Vraiment une belle victoire collective », a conclu le pilote du Phoenix.
Bouchard et sa troupe retrouveront leurs partisans de nouveau dimanche après-midi. Les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs pour l’occasion. Ce sera un défi de taille pour Sherbrooke, puisque Drummondville a été l’une des formations les plus actives lors de la dernière période des transactions dans la LHJMQ, mettant la main sur les attaquants Alexis Gendron, Kassim Gaudet et Noah Reinhart. Les Voltigeurs sont d’ailleurs sur une séquence de six victoires consécutives.