809 000 $ octroyés à Autobus des Cantons inc. pour l’achat de bornes de recharge
TRANSPORT. Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière de 809 177 $ à l’entreprise Autobus des Cantons inc. vendredi (12 janvier) pour l’achat de bornes de recharge pour leur acquisition prochaine d’autobus électriques.
Cet investissement servira à acquérir et installer 13 nouvelles bornes de recharge alimentées par une entrée dédiée. Elles serviront à alimenter la flotte de 13 nouveaux autobus dont l’organisation fera l’acquisition en 2024. « Avec ces autobus, ajoutés aux 11 véhicules existants, Autobus des Cantons doublera ainsi son offre de service et pourra répondre à la demande croissante pour le transport scolaire à Sherbrooke, et ce, de manière écoresponsable », indique-t-on par voie de communiqué.
Cette somme découle du Programme d’électrification du transport scolaire, qui vise à encourager les transporteurs vers l’électrification de leurs véhicules, en remplaçant les autobus scolaires en « fin de vie » par des modèles électriques. « Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 », ajoute-t-on.
« Notre gouvernement est à l’écoute du milieu du transport scolaire et souhaite aider au maximum les entreprises à prendre le virage de l’électrification des transports. Ensemble, nous contribuons à la création d’une économie sobre en carbone et à l’amélioration de l’environnement pour nos enfants », mentionne Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.