Mianscum et St-Hilaire restent à la maison

ÉCHANGES. Contrairement aux attentes de plusieurs observateurs, ce fut une période des transactions plutôt tranquille pour le directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Philippe Sauvé. Ce dernier a notamment décidé de garder son attaquant vedette, Israël Mianscum, qui terminera donc sa carrière dans l’uniforme bleu et blanc.

« On avait établi un prix qu’on estimait raisonnable selon le marché. Il y a eu de l’intérêt, mais nous n’avons pas reçu l’offre qu’on souhaitait , a mentionné le DG au sujet de Mianscum. C’est un joueur qu’on adore, qui aime jouer ici et nous sommes contents qu’il poursuive son parcours avec nous. »

Lorsque questionné à ce sujet après la rencontre de dimanche contre Chicoutimi, Mianscum avait effectivement l’air heureux de demeurer avec le Phoenix. « Je suis ici depuis plus de quatre ans. J’adore Sherbrooke et je suis content de terminer le tout avec ce groupe de gars », avait-il partagé. Rappelons que la date limite des transactions dans la LHJMQ était le 6 décembre dernier.

Le gardien Samuel St-Hilaire était également au cœur de plusieurs rumeurs de transactions, mais l’organisation n’a jamais vraiment eu l’intention de transiger celui qui effectuera un retour au jeu cette semaine après son passage au Championnat mondial junior.

« J’ai reçu quelques appels, mais nous sommes rapidement venus à la conclusion qu’on n’allait pas bouger Sam pour le moment », a indiqué Philippe Sauvé.

DE -NOUVEAUX -VISAGES

Malgré tout, quelques nouveaux joueurs se sont greffés au groupe au cours du mois de décembre. En plus du défenseur Sidney Gagnon et de l’attaquant Chad Bellemare, la plus grande acquisition de Phoenix s’est faite peu avant Noël, lorsque Sauvé a échangé le choix de premier tour des Voltigeurs en 2024 en retour de l’ailier de 16 ans, Olivier Lampron, un joueur qu’il avait sur son radar depuis un moment.

« Oui, ça a couté un choix de premier tour, mais ce sera probablement un choix tardif et sans vouloir ne rien enlever au repêchage de cette année, on ne croit pas qu’il y ait un joueur de son calibre en fin de première ronde. Ça a été une décision relativement facile à prendre. »

Philippe Sauvé a également ajouté deux agents libres à sa formation. L’attaquant Charles-Antoine Beauregard a très bien paru dans les 11 matchs qu’il a disputés jusqu’à présent, récoltant huit points. C’est cependant le gardien Jacob Brochu qui a attiré l’attention. Le portier de 18 ans a obtenu ses deux premiers gains en carrière dans la LHJMQ la semaine dernière, en plus de décrocher son premier blanchissage.

« On manquait de profondeur au poste de gardien de but, a indiqué le directeur général. Je regardais Jacob depuis un certain temps, je suis content de l’avoir avec nous et de voir qu’il performe », a souligné Philippe Sauvé.

Celui qui a pris les rênes du club sherbrookois en juillet 2023 peut maintenant respirer un peu après cette période mouvementée dans la LHJMQ. Il demeure toutefois impatient de voir ce que l’équipe sera en mesure de faire pour la seconde moitié de la saison.

« Depuis le jour 1, on parle de culture. Nos jeunes comprennent dans quelle direction on veut se diriger et on pense qu’ils sont bien entourés pour poursuivre leur développement. Il y a eu du mouvement dernièrement avec les nouveaux venus ainsi que le départ de Gilles Bouchard et Samuel St-Hilaire pour le Championnat mondial junior, mais maintenant que tout le monde est de retour, j’ai hâte de voir le résultat, conclu le directeur général.