Le spectacle naturel de l’éclipse
ÉCLIPSE. Les passionnés d’astronomie et d’événements fascinants seront servis dans l’après-midi du 8 avril 2024, lors l’éclipse totale qui impactera autant les humains que la nature.
L’Association générale des étudiantes et étudiants ainés de l’Université de Sherbrooke a présenté une conférence informative aux étudiants de l’Université du troisième âge (UTA) sur le phénomène à l’auditorium de la Faculté d’éducation, mercredi (10 janvier).
Cette activité, animée par le professeur de physique et diplômé d’un doctorat en astrophysique Yves Grosdidier, était une occasion pour expliquer l’aspect technique d’une éclipse et mettre en lumière certains phénomènes « spectaculaires » à observer.
Le premier contact, lorsque le disque de la Terre s’approchera du disque solaire, devrait se réaliser vers 14 h 17 le 8 avril. Étape par étape, les astres s’aligneront pour présenter la phase de totalité qui se déroulera autour de 15 h 30.
M.Grosdidier insiste qu’une attention particulière doit être accordée à la phase de la « bague diamant, qui arrive juste avant ou après la période de totalité et où un petit morceau du Soleil n’est pas caché » .
Un autre phénomène à observer, selon lui, sont les Perles de Baily, qui se produisent lorsque la phase de totalité est presque atteinte, « il arrive un moment où la lueur du Soleil traverse le relief de la Lune, laissant percevoir des grains de lumières », explique le professeur.
Phénomènes terrestres à observer
Après l’éclipse, M.Grosdidier indique qu’un ciel rougeoyant semblable à un coucher de soleil sera observable sur 360 degrés et qu’il sera possible d’observer les étoiles brillantes et les planètes Vénus et Jupiter.
La période sombre et la baisse de température créées par l’éclipse, les animaux « pourraient être perturbés et modifier leur comportement. Ils pourraient adopter des agissements qu’on observe habituellement le soir. Par exemple, il est possible que des chevreuils se retrouvent dans les quartiers résidentiels en plein milieu d’après-midi », indique-t-il.
M.Grosdidier invite finalement les Sherbrookois à se procurer des lunettes de protection pour admirer le spectacle sans s’abîmer les yeux et prévient que les lunettes de soleil ne sont pas adéquates pour regarder l’éclipse.
Le parc national du Mont-Mégantic vend également des lunettes pour la population, les entreprises les centres scolaires. Elles sont d’ailleurs disponibles en boutique, ou peuvent être commandées par courriel à parc.mont-megantic@sepaq.com.
Il est aussi possible d’en acheter en ligne sur des sites certifiés tels que Astronomyplus.com ou Solareyewear.ca.
Éventuellement, l’Université de Sherbrooke distribuera des lunettes d’éclipse à sa communauté étudiante.