Le Novice-O-Rama bat son plein
TOURNOI. La 42e édition du traditionnel tournoi de hockey Novice-O-Rama est officiellement lancée depuis ce jeudi 4 janvier. Près de 950 jeunes hockeyeurs sont en action au cours des deux prochains weekends d’activités au Centre Julien-Ducharme de Sherbrooke.
Ce sont 96 équipes de niveaux Pré-Novice et Novice qui partageront la glace d’ici le 14 janvier. Le président du tournoi, Steve Grimard, sent déjà qu’une ambiance festive s’est installée dans l’aréna.
« On voit que c’est commencé! L’aréna est pleine, ça grouille de jeunes un peu partout et on a de la misère à s’entendre », lance en riant M. Grimard, sous le bruit des nombreux parents dans les estrades encourageant leurs enfants.
Passionné de hockey, Steve Grimard a participé à la première édition du tournoi. Il est d’ailleurs un double gagnant du Novice-O-Rama, une fois comme joueur, puis comme entraîneur de son jeune garçon Zack, en 2019. Celui qui a pris les commandes du tournoi en 2020 tenait à son tour à redonner à sa communauté.
« C’est un tournoi que j’ai à cœur puisque j’ai eu la chance de le vivre moi-même. Je suis un gars de Fleurimont et pour moi, c’était tout simplement naturel de faire ma part pour permettre à d’autres de connaître l’expérience Novice-O-Rama. »
C’est cette « expérience » qui, selon M. Grimard, fait du tournoi un événement aussi populaire à Sherbrooke. Plusieurs équipes effectuent plusieurs heures de route pour y participer.
« Le Novice-O-Rama, c’est plus qu’un simple tournoi, explique-t-il. On veut que les jeunes se souviennent de leur passage ici, que ce soit un événement où tout le monde s’amuse et où l’aspect compétitif est secondaire. Ce n’est pas pour rien que les inscriptions se remplissent aussi rapidement chaque année. On a une excellente réputation et on travaille fort pour en être à la hauteur. On reçoit tellement de beaux commentaires des joueurs et des parents et c’est ce qui nous pousse à continuer. »
Le président tenait également à souligner l’implication des nombreux bénévoles, sans qui, le tournoi n’aurait pas lieu. « Évidemment, sans notre équipe de bénévoles, tout ça ne serait pas possible. Ce sont des passionnés qui travaillent extrêmement fort autant avant que pendant le tournoi. Ce sont eux, les vrais artisans de l’événement. »
L’organisation procédera d’ailleurs à une cérémonie en la mémoire de Thomas Cameron, le 14 janvier prochain, comme en veut la tradition depuis 2020. Pendant les quatre années où il s’est impliqué au Novice-O-Rama, Thomas a été grandement apprécié par ses pairs, notamment par sa passion du sport et son dévouement exemplaire. Rappelons que le jeune homme a été assassiné en août 2019. Il était alors âgé de 18 ans.