Les Tigres l’emportent encore

HOCKEY. Pour la quatrième fois cette saison, le Phoenix de Sherbrooke s’est avoué vaincu face aux Tigres de Victoriaville. Une série de mauvaises pénalités ont coulé la formation estrienne, qui s’est inclinée 6 à 3 devant ses partisans.

« L’indiscipline nous a tués », a simplement lancé l’entraîneur adjoint Jonathan Deschênes, en relève à Gilles Bouchard. Victoriaville a marqué trois de ses quatre premiers buts avec l’avantage d’un homme, dont un à cinq contre trois après des pénalités de frustrations décernées à Louis-Alex Tremblay, Christophe Rondeau et Maxime Côté, le tout après un geste douteux de Nikita Prishchepov à l’endroit du gardien Mathys Routhier. Le pointage affichant 2-1 à ce moment, cette séquence a probablement couté le match aux Sherbrookois. 

« On s’est laissé emporter, a avoué le capitaine Rondeau lorsque questionné sur l’événement. C’était un match d’un but, nos émotions ont pris le dessus et ça a changé l’allure de la rencontre. »

FORCE DE CARACTÈRE

Lorsque les Tigres ont inscrit leur quatrième filet au début du troisième engagement, on aurait pu croire que ce serait la fin pour les Oiseaux. Au contraire, ce but a semblé fouetter le Phoenix, qui a dominé la majeure partie du troisième vingt, ramenant même la marque à 4 à 3 grâce à des buts d’Olivier Dubois et d’Hugo Primeau. 

« Je crois qu’on a prouvé qu’on avait du caractère ce soir, a indiqué l’attaquant Charles-Antoine Beauregard, qui a préparé le but de Dubois. C’est une équipe qui aspire à la coupe donc je pense qu’on a tout de même livré une belle performance malgré nos punitions. »

Il s’agit d’un septième revers consécutif pour le Phoenix, mais rien pour inquiéter Jonathan Deschênes, qui observe de belles choses de sa formation depuis le retour du congé des Fêtes. 

« Évidemment, nous ne sommes pas satisfaits de ce qui nous arrive. Nous sommes des compétiteurs et des victoires morales, ce n’est pas suffisant. Cependant, nous sommes conscients qu’il y a des choses que l’on fait mieux. On est une équipe qui persévère et c’est le moment de le montrer. »

Deschênes et ses protégés auront la chance de montrer cette force de caractère dès dimanche après-midi au Palais des sports. Le Phoenix se mesurera à l’Armada de Blainville-Boisbriand pour son dernier duel de l’année 2024. Les deux équipes se sont échangé la victoire lors des deux affrontements les opposant cette saison.