Défaite amer pour le Phoenix à Québec
HOCKEY. C’est sans Israël Mianscum (suspension), Samuel St-Hilaire et Frantisek Dej (Championnat mondial junior) que le Phoenix retrouvait l’action, jeudi soir, au Centre Vidéotron. Malgré une formation considérablement affaiblie, Sherbrooke a livré une chaude lutte aux Remparts de Québec, mais s’est finalement avoué vaincu 4 à 3 en tirs de barrage.
Ayant marqué cinq points au dernier duel des Oiseaux avant le congé des Fêtes, Hugo Primeau a poursuivi sur sa lancée en ouvrant la marque à mi-chemin dans la période initiale. Le joueur de centre a accepté la passe de Louis-Alex Tremblay avant de battre l’espoir du Canadien, Quentin Miller, d’un bon tir des poignets.
C’est le gardien 18 ans Jacob Brochu qui obtenait le départ pour le Phoenix. À son premier match dans la LHJMQ, le jeune homme originaire de Boisbriand avait l’air d’un vétéran devant la cage des siens, stoppant la totalité des attaques des Remparts au premier vingt.
C’est finalement Nathan Plouffe qui a su battre pour la première fois le gardien recrue. Il s’est emparé d’un retour de lancer afin de replacer les deux équipes à la case départ. Alors que les deux formations semblaient se diriger vers l’entracte à égalité, Lewis Gendron avait d’autres plans. Avec 11 secondes à faire à l’engagement, le petit attaquant a battu Miller d’un bon tir du côté du bouclier.
Les Remparts sont toutefois sortis en lions du vestiaire en troisième période. Après un but de Leyton Stewart dans les premières minutes, Xavier Lebel a donné les devants à Québec quelques instants plus tard.
Toujours très impliqué physiquement, Maxime Côté, qui n’avait pas marqué depuis le 27 octobre dernier, a bien choisi son moment pour inscrire son troisième filet de la campagne. Lors d’une descente à deux contre un, le Sherbrookois a déjoué Miller avec un tir bas du côté rapproché, égalant la marque à 3-3 et forçant du même coup la prolongation.
La période de surtemps de faisant pas de vainqueur, les deux équipes ont réglé le tout en tir de barrage. Solide tout au long du match, Brochu a bloqué coup sur coup les tentatives de Charles Savoie et de Xavier Lebel, mais a dû s’avouer vaincu devant la belle manœuvre de Daniel Agostino. Gendron, Primeau et Charles-Antoine Beauregard n’ont pas réussi a battre Quentin Miller, qui a permis aux Remparts d’aller chercher le point supplémentaire, devant leurs partisans.
Ce revers prolonge donc à six la séquence de défaites du Phoenix. Sherbrooke retrouvera ses partisans dès samedi au Palais des sports alors que les Tigres seront de passage. Victoriaville occupe actuellement le sixième rang du circuit Cecchini avec une fiche de 19-9-3. Les Tigres ont remporté leurs trois duels face au Phoenix cette saison.