Festival de buts… et de pénalités à Val-d’Or

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke s’est donné la vie dure, samedi soir face aux Foreurs de Val-d’Or. La formation estrienne a écopé de 10 pénalités et malgré une très belle prestation à cinq contre cinq, l’indiscipline a eu le dessus sur les Oiseaux, qui se sont finalement inclinés 10 à 6.

Défaits 6 à 0 la veille à Rouyn-Noranda, les Sherbrookois semblaient toujours affectés en début de match par les échos du match contre les Huskies. Trois pénalités dans la première moitié de la période initiale ont permis aux Foreurs de prendre rapidement leur rythme en marquant deux fois avec l’avantage d’un homme. Hugo Primeau a réduit l’écart de moitié en inscrivant son sixième de la saison dans les derniers instants du premier vingt.

C’est au deuxième engagement que l’attaque des Foreurs a explosé. Val-d’Or a fait bouger les cordages à cinq reprises, dont quatre fois en avantage numérique. Avec déjà un but à sa fiche en première période, la recrue Philippe Veilleux en a marqué deux autres pour obtenir son premier tour du chapeau dans la LHJMQ. Il s’est également fait complice des deux filets de son coéquipier Alexandre Guy en période médiane.

Primeau et Israël Mianscum ont répliqué pour Sherbrooke. Cependant, Mianscum a été chassé de la rencontre en fin de période pour avoir donné un coup à la tête à un joueur des Foreurs.

Le « Vert et Or » a repris là où il l’avait laissé en troisième période. Toujours en supériorité numérique, Nathan Baril a habilement dévié un tir de la pointe pour inscrire son deuxième de la rencontre. Il complètera lui aussi son tour du chapeau un peu plus tard au troisième tiers. Les Foreurs ont finalement touché la cible sept fois sur dix en avantage numérique.

Hugo Primeau s’est aussi invité à la fête. Il a également marqué son troisième but sur une belle passe de Louis-Alex Tremblay. Dans la défaite, l’attaquant de 19 ans a obtenu cinq points. Mentionnons au passage la performance de Charles-Antoine Beauregard. Le Québécois s’est permis deux points à son premier match contre son ancienne équipe.

Un weekend peu reluisant pour les statistiques des gardiens du Phoenix. La recrue Rémi Cloutier a été chassée après le quatrième but des Foreurs. Il avait également accordé six buts lors de son départ à Rouyn-Noranda, vendredi. Ludovick Lemonnier a pris le relais en deuxième période. Il n’a fait guère mieux, alors que six des treize tirs dirigés vers lui ont trouvé le fond du filet. Rappelons que Samuel St-Hilaire est toujours en Suède, lui qui a été sélectionné pour représenter le Canada au Championnat mondial junior.

C’est donc un séjour en Abitibi-Témiscamingue à oublier pour le Phoenix. La défaite contre les Foreurs était la septième de suite pour les Oiseaux. Sherbrooke aura l’opportunité de se reposer puisqu’il s’agissait du dernier match avant le congé des Fêtes. Les joueurs du Phoenix reprendront l’action le 28 décembre. Ils se mesureront aux Remparts, à Québec.