L’offensive sherbrookoise réduite au silence
HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke n’a pas trouvé de réponse aux attaques des Huskies, vendredi soir à Rouyn-Noranda. William Rousseau s’est dressé tel un mur devant la cage des locaux, permettant à son équipe de l’emporter facilement 6 à 0.
C’est le gardien recrue, Rémi Cloutier, qui amorçait le match pour le Phoenix. Le jeune homme de 17 ans ne l’aura pas eu facile pour son baptême de la LHJMQ, ayant fait face à 38 lancers, dont 30 lors des deux premières périodes seulement.
Les Huskies n’ont pas tardé à lui souhaiter la bienvenue dans le circuit Cecchini, alors que Thomas Verdon a fait bouger les cordages avec à peine plus de deux minutes de jouées à la partie. Quelques instants plus tard, Benjamin Brunelle doublait l’avance des siens sur un bel échange à trois. Bill Zonnon a ensuite assommé le Phoenix en marquant avec 30 secondes à faire au premier engagement. La formation sherbrookoise ne s’en est jamais relevée.
La frustration s’est ensuite emparée de la troupe de Jonathan Deschênes, qui prenait le relais à Gilles Bouchard, parti en Suède avec Samuel St-Hilaire en vue du Championnat mondial junior. Après un quatrième but des Huskies, Israël Mianscum a écopé d’une pénalité pour bâton élevé. Dans l’escarmouche qui s’en est suivie après le coup de sifflet, Étienne Tremblay-Mathieu a dardé un adversaire et a été chassé de la rencontre.
Rouyn-Noranda en a profité pour ajouter un cinquième but avec l’avantage d’un homme, puis un sixième au début du troisième vingt, clouant le cercueil des visiteurs.
Le Phoenix aura une dernière chance de se reprendre en Abitibi-Témiscamingue avant le congé des fêtes. Dès samedi, les Sherbrookois prendront le chemin de Val-d’Or, afin de prendre leur revanche face aux Foreurs. La dernière équipe au classement général avait eu le dessus sur Sherbrooke lors de leur affrontement au Palais des sports, la semaine dernière.