Samuel St-Hilaire confirme sa place avec Équipe Canada junior
HOCKEY. Le gardien de but du Phoenix de Sherbrooke, Samuel St-Hilaire, a suffisamment impressionné les dirigeants d’Équipe Canada pour se mérité un poste parmi les trois gardiens partants en vue du Championnat mondial junior.
St-Hilaire partagera le filet avec un autre portier de la LHJMQ, Mathis Rousseau des Mooseheads d’Halifax. Scott Ratzlaff des Thunderbirds de Seattle dans la WHL complète le trio.
Le gardien de 19 ans originaire de St-Elzéar, en Beauce, rejoint donc officiellement son entraîneur-chef chez le Phoenix, Gilles Bouchard, qui agira en tant qu’adjoint à Alan Letang pour le tournoi débutant le 26 décembre prochain.
En 23 rencontre avec Sherbrooke cette saison, Samuel St-Hilaire présente une fiche de onze victoires, sept défaites et trois revers en période de surtemps. Ce sont cependant ses statistiques individuelles qui impressionnent le plus, alors qu’il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2.29 et un taux d’efficacité de 920.
BONNE CUVÉE POUR LA LHJMQ
En plus de St-Hilaire et Rousseau, cinq patineurs de la LHJMQ, dont quatre Québécois, sont parvenus à percer l’alignement canadien. Il s’agit des attaquants Jordan Dumais (Halifax) et des défenseurs Maveric Lamoureux (Drummondville), Noah Warren (Victoriaville), Jake Furlong (Halifax), de plus que Tristan Luneau (Gatineau), prêté par les Ducks d’Anaheim après sept rencontres avec l’équipe californienne.
Ce sera une première expérience pour St-Hilaire avec l’équipe nationale. Reste maintenant à déterminer s’il sera en mesure de décrocher le rôle de gardien #1 avec la formation du Canada.