Les Tigres gâchent la fête à Sherbrooke
UNITÉS SPÉCIALES. Les Tigres de Victoriaville ne sont pas arrivés à Sherbrooke avec l’intention de faire un cadeau au Phoenix pour ce match sous le thème de Nöel. Les locaux ont baissé pavillon par la marque de 7 à 5, dimanche après-midi, au Palais des Sports-Léopold-Drolet.
Le sort du Phoenix s’est décidé dans les dix dernières minutes du match lorsque Maxime Pellerin y est allé d’un tir parfait dans la lucarne lors d’un avantage numérique. Ce filet a coulé une douche froide sur la formation sherbrookoise. Les visiteurs ont ajouté trois autres buts pour compléter la marque. Le Phoenix a vécu d’espoir, alors qu’ils ont tenté une remontée dans les dernières minutes grâce à Olivier Dubois et Israël Mianscum qui ont noirci la feuille de pointage coup sur coup à deux minutes d’intervalle. Le numéro 24 a terminé la rencontre avec cinq points.
Une chose est certaine pour l’entraîneur adjoint du Phoenix, Jonathan Deschênes, les unités spéciales ont eu leurs mots dans cette rencontre avec six buts, dont quatre pour les Sherbrookois.
«D’un côté comme de l’autre, ç’a été offensif. On a continué sur la troisième contre les Foreurs, je trouve que c’est positif. On a progressé et on est satisfait du processus même si on souhaitait un autre résultat », a mentionné celui qui agit à titre de remplaçant à Gilles Bouchard qui est parti en direction d’Oakville, en Ontario, pour le camp de sélection d’Équipe Canada junior.
Le manque d’opportunisme en première période a été soulevé par Deschênes malgré les cinq buts de son équipe.
«On a eu de bonnes chances de marquer tôt dans le match, ça aurait pu nous donner un coup de main. À un certain moment, on aurait pu créer une séparation, alors que le pointage était serré. On avait espoir que ça tourne pour nous », a-t-il dit.
Le Phoenix avait la lourde tâche de mettre fin à une série de deux défaites consécutives devant ses partisans. Dans ce match où la fatigue se faisait sentir, la formation sherbrookoise avait pourtant réussi à faire payer l’indiscipline des Tigres en prenant les devants en début de troisième période. L’attaquant de 18 ans, Lewis Gendron, a trimé dur devant le filet pour pousser le disque derrière le dos du gardien des Tigres, Gabriel D’Aigle, mais le vent a changé de côté par la suite.
Une deuxième période importante pour le Phoenix
En réponse à une première période avec plusieurs chances de marquer avortées par le gardien Gabriel D’Aigle et après avoir vu les Tigres prendre les devants grâce à deux buts par déviation, l’un de Maxime Pellerin et l’autre de Félix Larose, Israël Mianscum, le favori de la foule, bien posté à la droite du filet, a décoché un tir frappé réduisant ainsi la marque. Ce n’est que quelques minutes plus tard, profitant de l’indiscipline de l’équipe adverse et d’un cinq contre trois, qu’Andrew Belchamber a imité son coéquipier en égalisant la marque. L’indiscipline des Tigres a donné des ailes aux Oiseaux leur donnant un rythme offensif pendant tout le match.
Un deuxième match en carrière pour Lemoinnier
En l’absence de Samuel Saint-Hilaire qui est parti au camp de sélection d’Équipe Canada en vue du mondial junior, ainsi que la blessure de Mathis Routhier, le gardien Ludovic Lemonnier, qui en était à son deuxième match en carrière, a dû faire face aux attaques mutiques des imposants Tigres.
Le portier de 17 ans croit qu’il aurait dû connaître une meilleure sortie dans l’ensemble.
« Mes coéquipiers ont bien joué devant moi. Ma troisième période n’est pas acceptable, mais en dehors de ça, on aurait peut-être mérité un meilleur sort », a conclu Lemoinnier.
Le Phoenix quitte cette semaine pour l’Abitibi-Témiscamingue pour y affronter les Foreurs de Val-d’Or et les Huskies de Royn-Noranda les 15 et 16 décembre. Ce seront les derniers duels avant la pause du temps des Fêtes.