Danny Lacasse veut mettre toutes les chances de son côté

TÉMOIGNAGE. Danny Lacasse combat un cancer de la prostate de stade 4 depuis bientôt un an. Le père de famille, âgé de 47 ans, a choisi de mettre toutes les chances de son côté en reçevant des soins spécialisés en immunothérapie au Mexique. 

Le 9 décembre 2022, la vie de Danny Lacasse a complètement basculé lorsqu’il a reçu son diagnostic, alors qu’il se croyait en bonne santé.

« J’allais bien, je suis allé consulter parce que j’avais des difficultés à uriner. Je ne m’attendais pas à recevoir ce diagnostic des semaines plus tard et me faire annoncer que mon espérance de vie était de 44 mois », exprime le Sherbrookois qui était assommé par la nouvelle.

« Trois ou quatre ans pour moi c’était trop tôt. Ma famille n’est pas rendue à cette étape. Je ne pouvais pas croire que je ne me rendrais pas à mes 50 ans ! », indique M.Lacasse.

Traiter à la source

Depuis son diagnostic, M. Lacasse a entamé plusieurs recherches sur sa maladie afin de mieux la comprendre et voir comment il pourrait s’en sortir. Le père de famille a donc choisi de changer « drastiquement » son alimentation et « booster » son système immunitaire avant d’entamer un premier traitement au Québec.

« J’ai diminué les sources de stress et j’ai opté pour un régime cétogène à 100 % qui est très bas en glucides et fort en lipides. J’ai d’ailleurs commencé à faire des jeûnes intermittents et bouger plus », explique-t-il en précisant que cette nouvelle habitude a fait réduire son taux d’antigène prostatique spécifique (APS) qui était plus élevé que la norme.

Après avoir perdu ses cheveux et eu l’énergie « complètement à terre » à la suite d’une seule séance de chimiothérapie, il a choisi de mettre ce traitement de côté et de le remplacer par l’immunothérapie, une méthode moins conventionnelle, mais plus proche de sa vision.

« Si j’ai quatre ans à vivre, je veux les vivre en santé le plus possible », exprime M. Lacasse.

C’est un de ses amis qui a trouvé le Immunity Therapy Center situé à Tijuana au Mexique, une institution qui vise à traiter le cancer par l’immunothérapie. Cependant cette option vient avec une facture salée de 60 000 $ qui n’est évidemment pas couverte par les soins de santé au Québec. Malgré tout, il a décidé de payer lui-même le montant et se déplacer au Mexique où il suit des traitements sur une base régulière depuis le 13 novembre.

« Leurs traitements viennent booster mon système immunitaire au max avec toutes sortes de thérapies pour me donner un système plus fort que jamais », explique M. Lacasse.

« Jusqu’à maintenant, ce que j’observe c’est que je suis en santé, je vais bien et j’ai des maux qui diminuent. Les gens arrivent ici dégradés et je les vois reprendre de la vie, ça me donne de l’espoir », partage Danny Lacasse.

« Je me vois après le cancer et je suis convaincu que je vais m’en sortir », conclut-il.

Une campagne de sociofinancement est toujours en cours pour aider M. Lacasse à couvrir ses frais de santé et de déplacements. Jusqu’à présent, près de 40 000 $ ont été amassés grâce à la générosité de la population. 

Pour faire un don: il suffit de cliquer sur cette phrase