Moncton remporte la bataille des unités spéciales

HOCKEY. Le Palais des sports était l’hôte d’un duel de titans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, jeudi soir. Le Phoenix de Sherbrooke, meneur de la LHJMQ en désavantage numérique, a dû s’avouer vaincu face à la meilleur attaque massive du circuit, celle des Wildcats de Moncton. L’équipe du Nouveau-Brunswick a ultimement remporté le duel 6 à 3.

Les partisans du Phoenix ont rapidement été témoins de ce qui fait le succès des Wildcats cette saison. Après un but rapide d’Olivier Boutin en début de rencontre, Moncton a eu deux occasions de déployer son avantage numérique. Le troisième meilleur marqueur de la ligue, Yoan Loshing, a profité du second pour doubler l’avance des siens. 

Largement dominés au premier vingt, les joueurs du Phoenix ont toutefois su tirer avantage de leurs opportunités. Lewis Gendron et Andrew Belchamber ont marqué coup sur coup pour créer l’égalité. 

Mais les Wildcats ont immédiatement repris le contrôle du match, et pour de bon, en inscrivant trois filets sans riposte, dont deux avec l’avantage d’un homme. Moncton a ajouté un autre but à cinq contre quatre en fin de match et a terminé le match avec 75% d’efficacité.

Mavrick Lachance a marqué le troisième but du Phoenix, également en avantage numérique.

CARRIÈRE JETTE LES GANTS

Une rare scène est survenue sur la patinoire du Palais des sports lors du dernier engagement. Après une solide mise en échec du défenseur Jesse Carrière et une échauffourée avec l’attaquant Gabe Smith, ce dernier s’est jeté sur Carrière, le forçant a entamer le duel.

Une scène que ne semble pas avoir appréciée l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard. « Je vais devoir revoir la séquence, mais sur le coup, j’ai vu un instigateur jeter les gants contre un joueur qui ne voulait pas se battre. Maintenant, c’est évident que je préfère que les gars répondent non pas en se battant, mais en jouant dans notre identité, soit en travaillant et en s’impliquant physiquement. »

ST-HILAIRE LAISSÉ À LUI-MÊME

Ayant reçu son invitation mardi dernier pour le camp de sélection d’Équipe Canada junior, Samuel St-Hilaire peut à première vue sembler avoir connu un match difficile. Gilles Bouchard le rassure en affirmant que c’est plutôt son équipe qui ne l’a pas suffisamment épaulé.

« Nous avions trop d’absents ce soir, a lancé fermement le pilote des Oiseaux. On a laissé Samuel seul à plusieurs occasions. J’ai trouvé qu’on tournait en rond en suivant la rondelle. Je tourne, tu tournes et la vie est belle. Ils tourneront à Noël quand ce sera le temps de danser, mais là, c’est le temps de mettre les freins et de jouer au hockey, a-t-il complété avec un sourire en coin. »

Pas de pause pour le Phoenix, qui recevra dès vendredi les Foreurs de Val-d’Or au Palais des sports, à 19h. St-Hilaire devrait être le gardien d’office. Il s’agira de son dernier départ avant de prendre la route pour le camp d’Équipe Canada.