Le Phoenix l’emporte sous une pluie de toutous
HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke a eu le dessus 4 à 3 sur les Cataractes de Shawinigan, samedi soir au Palais des sports, lors du traditionnel match des toutous. C’est la recrue Louis-Alex Tremblay qui a fait scintiller la lumière rouge et déclenché la vague de peluches simultanément.
Les deux formations en étaient à leur troisième affrontement en autant de soirs, une réalité qui s’est traduite sur la patinoire. Du jeu brouillon, plusieurs lancers en périphérie, de l’indiscipline et un manque d’opportunisme sont ce qui aura finalement couté la victoire aux Cataractes, qui ont dominé 40 à 22 au chapitre des tirs au but. « Nous sommes excessivement déçus du résultat, a mentionné l’entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud. Si on regarde l’ensemble de notre match, je crois qu’on peut tirer énormément de positif de cette rencontre », a ajouté le pilote de Shawinigan, qui cherchait à mettre fin à une disette de six duels sans victoire.
Ça a pourtant bien débuté pour les visiteurs, qui se sont rapidement inscrits au pointage. Nathan Éthier a ouvert la marque avec un tir que Samuel St-Hilaire aurait probablement voulu revoir. Sherbrooke n’a pas tardé à répliquer cependant, alors que Louis-Alex Tremblay a bien choisi son moment pour marquer son premier filet dans la LHJMQ, avec un bon tir de la pointe. Un moment qui reflète bien la confiance que la recrue bâtit depuis quelques matchs.
« Je pense qu’avant de me lancer en offensive, je devais travailler sur mon travail dans mon territoire. En ce moment j’obtiens de grosses minutes en avantage numérique et c’est certain que je sens que mon jeu s’améliore graduellement. »
Une autre recrue des Oiseaux, Coen Miller, qui s’était fait complice du premier but de Tremblay, a ensuite donné l’avance aux siens en s’emparant de son propre retour. Israël Mianscum et Hugo Primeau ont marqué les autres buts des locaux.
L’ancien des Harfangs du Triolet et des Cantonniers de Magog, Eli Baillargeon, a bien fait pour Shawinigan. L’attaquant a inscrit deux buts, dont le troisième des Cataractes qui redonnait espoir aux visiteurs en fin de troisième période. Ceux-ci ont d’ailleurs bien failli jouer un tour au Phoenix dans les derniers instants du match, alors que la rondelle s’est retrouvée derrière St-Hilaire, mais les officiels ont jugé que le joueur de Shawinigan avait poussé le disque dans le filet avec son patin.
Malgré le fait que l’adversaire avait pratiquement le double de lancers que son équipe au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard, s’est dit satisfait du travail de ses joueurs, qui tentaient de se remettre d’un cuisant revers de 8 à 3, la veille à Drummondville.
« On a bien rebondi, a-t-il lancé d’entrée de jeu. J’ai trouvé qu’on manquait d’urgence dans notre façon de jouer en première et en deuxième période, mais il faut se souvenir que c’était notre troisième match de suite. Les gars se sont ressaisis en troisième, ils n’ont pas abandonné et c’est ce qui nous a ultimement permis d’aller chercher la victoire. »
Les Sherbrookois auront droit à quelques jours de repos bien mérités alors qu’ils ne reprendront l’action que jeudi lors de la visite des Wildcats de Moncton. Un bon test pour le Phoenix puisque les Wildcats sont actuellement cinquièmes au classement général de la LHJMQ, avec une fiche de 18-7-2. Il s’agira du premier de trois duels à domicile pour Sherbrooke au courant de la semaine.