Échangeur Darche : suspension des travaux pour l’hiver

CONSTRUCTION. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé mercredi que les entraves liées au chantier de l’échangeur Darche, à Sherbrooke, seront levées pour la période hivernale.

À partir du 24 novembre, la circulation sera rétablie sur le pont d’étagement ainsi que sur les bretelles d’accès originelles. L’échangeur retrouvera donc sa configuration initiale jusqu’à la reprise des travaux, au printemps prochain. Le chargé de projet de l’échangeur, Ishak Medfouni, estime que le chantier devrait reprendre soit en mars ou en avril, dépendamment des conditions.

« C’est à ce moment que nous allons recommencer les travaux majeurs sur l’échangeur. Il y aura tout de même quelques légers travaux pendant l’hiver en préparation au pont temporaire qui sera aménagé au printemps », a-t-il affirmé.

RESPECT DE L’ÉCHÉANCIER

Les travaux vont bon train jusqu’à présent pour le réaménagement de l’échangeur Darche. M. Medfouni a mentionné que 20% de l’ensemble de ceux-ci était complété, et qu’environ la moitié de la relocalisation du ponceau du ruisseau Lyon, qui doit passer sous l’échangeur et qui est l’une des étapes importantes du projet, est terminée. Mentionnons au passage qu’il s’agira du plus long ponceau de l’ensemble du Québec.

« Nous avons atteint tous nos objectifs pour l’année 2023 malgré un échéancier très serré, a assuré le chargé de projet. Nous sommes vraiment satisfaits de l’avancement des travaux, mais le plus gros reste à faire en 2024. »

Les prochaines étapes pour l’année prochaine sont donc la construction du pont temporaire, qui fera le lien entre le centre-ville et le secteur Rock Forest après la démolition du pont principal, l’aménagement des intersections des nouvelles bretelles de la Rue King Ouest, les travaux de parachèvement de la nouvelle voie de l’autoroute 410 reliant l’échangeur à la sortie du boulevard de Portland et la finalisation des travaux du ponceau du ruisseau Lyon.

Si les délais sont respectés, la mise en service de l’échangeur devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2024.

CIRCULATION : LE PIRE À VENIR

Si les entraves à la circulation étaient considérées comme « légères » jusqu’à présent par M. Medfouni, ce dernier indique que la situation sera bien différente à compter du printemps prochain. « Nous invitons la population qui doit se déplacer dans le secteur à chercher d’autres alternatives, puisqu’il sera considérablement plus difficile pour les automobilistes de circuler par ici lorsque les travaux reprendront. »