Le Phoenix assommé par Miller et les Remparts
PHOENIX. Le Phoenix de Sherbrooke n’a pas su trouver de solutions face à l’énigme Quentin Miller dans une défaite de 6 à 2 aux mains des Remparts de Québec, samedi soir au Palais des sports Léopold-Drolet. Ce revers force les Oiseaux à diviser les honneurs avec les Diables rouges après leur série aller-retour.
Malgré un total de 27 tirs, les Sherbrookois se sont butés à une défensive plus qu’efficace. Le cerbère des Remparts Quentin Miller n’a laissé aucune chance aux favoris de la foule, même s’il a accordé deux petits buts en fin de match.
« On a eu des bonnes chances de marquer, mais on n’était pas capable de capitaliser et Miller [Quentin] a été excellent », résume l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard.
Après avoir arraché la victoire aux mêmes Remparts au Centre Vidéotron la veille, le Phoenix n’a pas été en mesure de balayer son programme double contre les champions en titre. « Le coach nous parle souvent du Phoenix way, de jouer avec confiance et acharnement. On n’a pas respecté ça ce soir », confie l’attaquant Andrew Belchamber, alors que le Palais des sports Léopold-Drolet a accueilli 3219 spectateurs, une foule record cette saison.
De l’émotion dans l’air
La soirée était belle pour que le Phoenix signe une quatrième victoire de suite. En plus d’honorer à son tour la mémoire du chanteur Karl Tremblay, le club de Sherbrooke tenait son traditionnel match en rose au profit de la Fondation du CHUS. Un montant de 15 880$ a été récolté pour la cause.
Le Phoenix a rendu hommage au chanteur Karl Tremblay avant la partie. (Photo gracieuseté – Vincent Levesque-Rousseau)
N’ayant pas gagné à Sherbrooke depuis le 2 février dernier, les Remparts voulaient absolument obtenir cette victoire. Ils se sont assurés de quitter la région estrienne avec un gain en marquant six buts, dont trois durant les cinq premières minutes de chaque période. Daniel Agostino a démarré le bal en frappant la rondelle au vol avant de se frayer un chemin derrière le gardien Samuel St-Hilaire.
Des filets de Zachary Marquis-Laflamme, Kassim Gaudet, Xavier Lebel et Pier-Étienne Cloutier se sont enchaînés durant les deux derniers tiers de la joute. Entre-temps, Coen Miller a eu une chance en or d’inscrire le Phoenix au pointage grâce à un tir de punition. Toutefois, l’autre Miller des Diables rouges avait réponse à tout.
Rien pour aider la cause
« Puisqu’hier ça l’a viré sur notre bord, on dirait qu’aujourd’hui les choses ne voulaient pas nous sourire », mentionne Bouchard. L’un des bons exemples que ce dernier soulève est lorsque Israël Mianscum a brisé deux bâtons en l’espace de 15 secondes. Cette malchance a mené au sixième but des visiteurs, compté par Nathan Plamondon-Michaud dans un filet désert.
Andrew Belchamber et Lewis Gendron ont trouvé le fond du filet en fin de rencontre, mais le mal était déjà fait.
Le Phoenix rendra visite aux Olympiques à Gatineau, jeudi prochain à 19h.