Le Centre de santé de la Vallée Massawippi ouvrira une clinique médicale à Lennoxville en 2024
SANTÉ. Installé à Ayer’s Cliff depuis 2015, le Centre de santé de la Vallée Massawippi ouvrira une première clinique médicale satellite à Lennoxville dès le début de l’année 2024. Un emplacement semblable est aussi dans les plans de cet organisme sans but lucratif à North Hatley pour 2025.
La date précise d’ouverture demeure inconnue en raison des embauches à compléter à Lennoxville. On préfère aussi la discrétion sur l’adresse, pour l’instant, car le bail n’est pas encore signé.
Aux dires des dirigeants de cette coopérative, 1000 membres devraient rapidement se greffer à cette future clinique de cet arrondissement sherbrookois offrant un accès à différents soins de santé de proximité. «On prévoit y atteindre 3000 membres à moyen terme», estime la directrice de la Fondation de la Vallée Massawippi (FVM), Laura Channell.
La FVM tient à souligner l’engagement de l’entreprise Global Excel, qui a un bureau à Lennoxville, pour la réalisation de ce projet. Le propriétaire de cette société privée, la famille Allatt de North Hatley, a d’ailleurs reçu le Prix du bâtisseur communautaire lors d’une soirée de financement tenue au Manoir Hovey, le 10 novembre dernier.
Ce gala, qui incluait un repas gastronomique et un encan silencieux, a permis de récolter plus de 40 000 $ pour financer l’accès aux soins de santé dans la région de la Vallée Massawippi. Donateurs, chefs d’entreprise, représentants politiques et des membres assistaient à la soirée. Outre la Famille Allatt, la ministre du Revenu national du Canada, Marie-Claude Bibeau, et Christiane Germain, de la chaîne d’hôtels du même nom, figuraient parmi les invités présents. Dr Henry Khouri, président du Centre de santé de la Vallée Massawippi, était aussi sur place.
«L’argent sert à soutenir une variété de services précieux initiés et gérés par la FVM, dont la mission est de combler les lacunes du système de soins de santé, tout en améliorant les temps d’attente des patients et en allégeant les urgences», lit-on par voie de communiqué.
Le Centre de santé de la Vallée Massawippi compte actuellement 3000 membres, sans calculer ceux de Lennoxville. L’adhésion a augmenté de 10% en un an à Ayer’s Cliff. D’autres points de services pourraient naître dans les prochaines années en Estrie, en plus d’Ayer’s Cliff, Lennoxville et North Hatley.