Le Phoenix victorieux à Québec

PHOENIX. Le Phoenix de Sherbrooke a eu le dessus, vendredi soir, sur les Remparts de Québec dans le premier de deux matchs aller-retour débutant au Centre Vidéotron. Sherbrooke l’a emporté 2 à 1 dans un duel à caractère défensif.

Il s’agit une deuxième victoire en autant de soirs pour les Sherbrookois, qui ont amorcé la veille une série de trois matchs consécutifs en battant l’Océanic de Rimouski au Palais des sports.

C’est l’attaquant Olivier Dubois qui a ouvert la marque pour le Phoenix au premier vingt. Il a profité d’une belle remise d’Hugo Primeau en contre-attaque pour s’amener seul devant Quentin Miller et déjouer l’espoir du Canadien avec un bon tir du poignet.

Après avoir vu les Remparts créer l’égalité dans les premiers instants du deuxième engagement, Jakub Hujer s’est permis une belle pièce de jeu individuelle avant de battre Miller dans la partie supérieure.

La capitaine du Phoenix, Christophe Rondeau, a offert une opportunité en or aux locaux après avoir fait un « slewfoot » à un joueur de Québec. Mathys Routhier et la brigade défensive ont tenu le fort. Le Phoenix n’a plus regardé derrière, même s’il a été dominé 26-19 au chapitre des tirs au but.

« On ne méritait pas ce match, a avoué l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard. Mathys Routhier nous a gardés dans la rencontre et les gars ont bien répondu après la pénalité à Rondeau. C’est ce qui nous a permis d’aller chercher deux points importants au classement, mais dans l’ensemble, on doit faire mieux. »

Avec ce gain, Sherbrooke rejoint les Voltigeurs de Drummondville au sommet de la division Centre de la LHJMQ.

DEJ QUITTE LA RENCONTRE

Une scène inquiétante est survenue en première période lorsque l’attaquant slovaque du Phoenix, Frantisek Dej, a lourdement chuté après un contact accidentel derrière son filet. Dej a quitté le Centre Vidéotron sur une civière après avoir passé plusieurs minutes étendu sur la patinoire.

« Il est parti à l’hôpital en ambulance avec notre thérapeute sportive. On n’a pas encore de détails sur la gravité de la blessure, mais on soupçonne une sévère commotion », a indiqué l’entraîneur.

Le Phoenix tentera de balayer cette minisérie face aux Remparts, samedi, au Palais des sports. Sherbrooke essaiera également de prolonger à quatre sa série de victoires. « Si on veut espérer gagner demain, il va falloir arriver mieux préparés et retrouver notre identité, qui est à l’origine de nos succès cette saison, a conclu Gilles Bouchard.

La mise en jeu initiale tombera à 18 h.