La beauté de l’Alberta sur grand écran
VOYAGE. Marie Bolduc-Béliveau et sa famille ont imagé leur voyage de cinq mois en Alberta dans le cadre du film « L’Alberta, naturellement grandiose » par Les Aventuriers Voyageurs qui sera présenté dans les cinémas de Sherbrooke à partir de ce weekend.
Mme Bolduc-Béliveau, son conjoint Yannick Gervais et leur fille Sofia ont « tranquillement » entamé la route de Waterloo (Québec) à Canmore, une ville située près de plusieurs attraits en Alberta, en janvier dernier. Sur le chemin qui s’est étendu sur une dizaine de jours, ils en ont profité pour faire des arrêts dans certaines villes, notamment à Niagara et à Winnipeg.
« On a un petit Toyota RAV-4 pour transporter nos skis, nos raquettes, nos bottes d’hiver et tout l’équipement nécessaire. Sofia était vraiment coincée en arrière. Pour le retour, elle a choisi de revenir seule en avion », raconte la cinéaste en précisant que sa fille de dix ans à l’habitude de prendre ce transport puisque la famille fait minimalement un voyage de ce genre par année.
Ils sont revenus en terre québécoise le 1er juillet de cette année.
C’est dans le but d’immerger Sofia dans un milieu anglophone et de revivre leurs expériences du passé dans l’Ouest canadien qu’ils ont choisi de faire ce périple.
« Yannick, mon conjoint, est allé en Alberta à huit reprises quand il était plus jeune. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a réalisé son premier voyage sur le pouce. Et moi, j’y suis allée après mon baccalauréat à Bishop’s ; j’avais été engagée comme serveuse à Jasper (dans le nord de l’Alberta). On s’est dit qu’on pourrait y retourner et faire découvrir cette magnifique province à notre fille et aux gens du Québec », partage la femme originaire de Sherbrooke.
La vue panoramique qui donne sur le lac Peyto est l’un des endroits qui ont le plus marqué Mme Bolduc-Béliveau. (Photo gracieuseté – Marie Bolduc-Béliveau/Les Aventuriers voyageurs)
Un mélange de plein air et de culture
Marie Bolduc-Béliveau et Yannick Gervais, tous deux à la tête de l’entreprise Les Aventuriers Voyageurs, n’en sont pas à leur première production de film de voyage. Ils cumulent jusqu’à maintenant, une dizaine de longs-métrages de ce style.
Bien que l’Alberta soit une « destination quand même axée sur le plein air », ils ont choisi également de mettre de l’avant des attraits touristiques comme la Capitale mondiale des dinosaures (Drumheller) et la route des cowboys.
« Notre film est vraiment varié. On voit les principaux attraits, mais aussi beaucoup d’entrevues avec des gens locaux. C’est un long-métrage qui se concentre sur le plein air et le culturel », partage Mme Bolduc-Béliveau.
L’une des visites qui a « le plus marquée » la famille, c’est celle au lac Peyto. « Je n’ai jamais vu un lac d’un bleu aussi éclatant, c’était spectaculaire. On a d’ailleurs découvert le parc national de Kananaskis qui est plus sauvage, moins de touristes, mais c’est magnifique », indique la passionnée de voyages.
« Ça ne parait pas, mais faire une production cinématographique, c’est vraiment beaucoup de travail. On a tourné 40 h d’images et nous devions bâtir un film de 1 h 30 avec tout ça », ajoute-t-elle.
« Ce n’est pas reposant. On doit toujours être à l’affut, au cas où quelque chose se passe. Même si on montre des endroits magnifiques, ce n’est pas nécessairement des vacances », explique Mme Bolduc-Béliveau.
Le film sera présenté à la Maison du cinéma le 12 et le 15 novembre ainsi qu’au Galaxy de Sherbrooke le 19 novembre.