Le Phoenix vaincu dans un match fort en émotion

PHOENIX.  Les partisans réunis au Centre Desjardins de Victoriaville en ont eu pour leur argent, vendredi soir, pour le duel opposant le Phoenix aux Tigres. Les locaux ont mis fin à une joute enlevante, en l’emportant 3 à 2 en tirs de barrage.

Les Tigres étaient affamés en début de rencontre. Dès les premiers instants du match, Nikita Prishchepov a battu le gardien Samuel St-Hilaire d’un bon tir dans la partie supérieure. Le reste du premier engagement a été dominé par Victoriaville, qui a ajouté à son avance en fin de période, gracieuseté de son capitaine, Maxime Pellerin.

Le Phoenix a eu l’air d’une équipe transformée au deuxième vingt. Après avoir écoulé trois pénalités consécutives, Sherbrooke s’est retrouvé une fois de plus à court d’un homme. Cependant, le travail acharné de Lewis Gendron lui a permis de s’avancer à deux contre un avec Mavrick Lachance. Le #86 a accepté la belle passe du Sherbrookois pour réduire l’écart.

Ce but a semblé fouetter les hommes de Gilles Bouchard, qui quelques minutes plus tard, créaient l’égalité sur un tir précis d’Andrew Belchamber.

« On a manqué d’aplomb en début de match, a mentionné l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard. En deuxième période, même si on a écopé de quelques punitions, nous étions plus engagés et c’est ce qui nous a permis de remonter dans la rencontre. »

Au terme des 20 dernières minutes, les deux équipes étaient toujours à égalité et ont pris la direction de la prolongation.

TOUT DONNÉ

Après avoir échangé plusieurs chances de marquer avec les Tigres, le Phoenix s’est une fois de plus retrouvé en désavantage numérique. Gilles Bouchard a fait confiance à Lewis Gendron, Jean-Félix Lapointe et à son capitaine, Christophe Rondeau. Les trois joueurs ont sacrifié leur corps à plusieurs reprises en bloquant de nombreux lancers. Ils ont même réussi à écouler pratiquement l’entièreté de la pénalité, alors que Gendron n’avait même plus de bâton. Leur bon travail a permis aux Oiseaux d’accéder aux tirs de barrage.

« On parle toujours de placer l’équipe en premier, insiste Gilles Bouchard. Je pense que cette séquence en est l’exemple parfait. C’est comme ça que tu gagnes des matchs de hockey. »

Il aura fallu attendre le 16e tireur avant de connaître l’issue de la rencontre. C’est finalement Samuel Kingsley qui a tranché le débat en battant St-Hilaire du côté de la mitaine.

Le mauvais départ des Sherbrookois n’était pas une surprise pour le pilote du Phoenix. Il explique que c’est ce qui a potentiellement coûté la victoire aux visiteurs. « On a commencé le match comme on a pratiqué hier. L’entraînement n’avait rien d’extraordinaire et ça s’est reflété sur la patinoire. »

Malgré tout, le Phoenix rentre à la maison avec un point en banque. Son prochain adversaire sera le Titan d’Acadie-Bathurst, dimanche après-midi, au Palais des sports. Ce sera un premier affrontement cette saison entre les deux formations.