Le Vert et Or déclassé à Montréal  

FOOTBALL. Le parcours de l’équipe de football du Vert & Or de Sherbrooke s’est terminé, cet après-midi à Montréal. Les Sherbrookois se sont effondrés en deuxième demie et les Carabins ont vogué vers une victoire facile par la marque de 54 à 3.

L’attaque du Vert & Or était pratiquement invisible sur le terrain du stade CEPSUM. Cette dernière a été limitée à seulement 150 verges, contre 448 pour Montréal. La défense n’a pas réellement fait mieux, elle qui a été incapable de contenir les receveurs montréalais. Ceux-ci ont accumulé près de 300 verges au cours de l’affrontement. En incluant ce match éliminatoire, Sherbrooke conclut sa saison 2023 avec une fiche d’une seule victoire et huit revers.

FAITS SAILLANTS

Les Carabins n’ont pas tardé à prendre contrôle de la rencontre. Après seulement sept minutes de jeu, le quart Jonathan Sénécal s’est faufilé au travers de la défense sherbrookoise pour inscrire le touché après une course de 56 verges.

Si le Vert & Or pouvait encore espérer revenir dans le match après un placement de Louis Tardif qui faisait 10 à 3 en début du deuxième quart, le receveur Brandon Gourgon s’est assuré de donner une avance confortable aux Montréalais en atteignant la zone des buts deux fois en l’espace de sept minutes.

C’est cependant l’autre receveur des Carabins qui a réalisé le jeu du match. Simon Riopel a évité quatre plaqués avant d’inscrire son premier touché de la saison, sur 56 verges. Cela permettait aux Carabins de rentrer au vestiaire à la demie, en avance 34-3.

Avec un différentiel aussi important pour amorcer la deuxième moitié de la rencontre, les deux entraîneurs en ont profité pour « rouler leur banc ». Malgré tout, le scénario a été sensiblement similaire, alors que les Carabins ont ajouté deux autres touchés au quatrième quart.

Seul point positif pour le Vert & Or, le quart-arrière de vingt ans, Jérémy Fyfe, a bien paru lorsqu’il a été envoyé dans la mêlée en fin de match, complétant deux passes pour 49 verges au total.

Avec cette victoire, les Carabins se taillent une place en finale de la Coupe Dunsmore. Ils auront rendez-vous pour une dixième année de suite avec le Rouge et Or, le 11 novembre prochain. L’équipe de l’Université Laval a d’ailleurs bien failli se faire surprendre par les Stingers de Concordia, dans l’autre demi-finale, qui avait lieu un peu plus tôt samedi. Elle a finalement remporté le duel 34-27, en prolongation.

Mentionnons au passage que les Gaiters de l’Université Bishop’s ont vaincu samedi les Mounties de Mount Allison. Cette victoire leur permet d’accéder en finale du Loney Bowl, samedi prochain.