Sherbrooke remporte la bataille défensive
PHOENIX. Le Phoenix amorçait son voyage dans les maritimes avec un duel face aux Eagles du Cap-Breton, jeudi soir. Samuel St-Hilaire et la défense sherbrookoise ont été impeccables dans un gain de 1 à 0, au Centre 200.
Hugo Primeau a été l’unique marqueur du match pour le Phoenix. Tôt en première période, l’attaquant de 19 ans a touché la cible avec un bon lancer dans la partie supérieure, lors d’une descente à deux contre un.
« Dans l’ensemble, c’était un très bon match, a exprimé l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, après la rencontre. C’était important d’aller chercher les deux points pour le premier match sur la route, puisqu’on a deux autres gros duels qui nous attendent en fin de semaine. »
Menés par le capitaine Christophe Rondeau, les défenseurs du Phoenix ont tenu au silence l’attaque des Eagles, ne laissant que 22 lancers atteindre leur gardien. St-Hilaire s’est chargé du reste en empochant au passage son troisième jeu blanc de la saison. Sa performance lui permet également de se glisser au premier rang du circuit pour le pourcentage d’arrêt, tout en solidifiant son emprise au sommet des gardiens de la LHJMQ en ce qui a trait à la moyenne de buts alloués.
« Je pense que ce n’est pas exagéré de dire que c’est l’un des meilleurs gardiens de la ligue. C’est un jeune de 19 ans non repêché, mais il est en train de prouver à tout le monde qu’il est dominant à sa position, assure Bouchard. On a besoin de Samuel pour aller chercher des victoires et c’est encore lui qui a fait la différence ce soir. »
Malgré une troisième victoire consécutive, l’entraîneur du Phoenix garde les deux pieds sur terre. Il mentionne que son équipe doit rester concentrée, elle qui trop souvent a échappé des matchs dû à la « fatigue mentale ».
« On ne doit pas s’asseoir sur nos succès. On a un gros match à Halifax qui s’en vient contre l’une des meilleures équipes de la ligue en ce moment. »
C’est samedi que le Phoenix se mesurera au Mooseheads. Ce sera un premier affrontement entre les deux équipes cette saison. Halifax occupe actuellement le cinquième rang du classement général. Il s’agira du premier de deux matchs pour les oiseaux ce weekend, eux qui prendront le chemin vers le Nouveau-Brunswick, dimanche, pour une joute contre les Sea Dogs de Saint-John.