Le Vert et Or en éliminatoires!
FOOTBALL. Dans un match sans lendemain, samedi après-midi, face aux Redbirds de McGill, l’équipe de football du Vert et Or de Sherbrooke se devait vaincre son adversaire par au moins 12 points afin d’accéder aux séries du circuit universitaire du RSEQ. Après une fin de match à couper le souffle, Sherbrooke l’a finalement emporté 41-28, et du même coup, a dérobé la quatrième place aux Redbirds.
Toujours sans victoire cette saison à l’aube de ce dernier duel de l’année, le Vert et Or se devait de livrer une performance exceptionnelle s’il souhaitait poursuivre sa saison. Au premier botté d’envoi, on sentait déjà que la jeune équipe était motivée à réussir sa tâche. Les efforts et la volonté des Sherbrookois ont finalement été récompensés avec une première victoire en 2023, au grand plaisir de l’entraîneur-chef, Mathieu Lecompte.
« Nous étions très motivés, a lancé l’entraîneur. Le message, c’était de rester concentrés sur le jeu, et non l’enjeu. Je suis grandement reconnaissant de ces jeunes hommes et de toute l’équipe d’entraîneurs qui ont rendu cette victoire possible. J’étais un peu nerveux, car c’était le match le plus important de ma carrière d’entraîneur. »
Si c’était potentiellement l’ultime match de la saison pour le Vert et Or, c’était peut-être aussi le dernier pour 14 vétérans de l’organisation. Une raison de plus pour tout laisser sur le terrain.
« On ne voulait pas en faire un cas, mais naturellement, c’était une motivation supplémentaire. On voulait gagner pour ce groupe-là », a partagé Mathieu Lecompte.
FAITS SAILLANTS
Dès le deuxième tour à l’attaque, le quart-arrière Anthony Robichaud a complété une belle séquence en courant sur quatre verges pour faire 7-0 Sherbrooke. Au jeu suivant, les unités spéciales de Sherbrooke ont causé une échappée recouvrée par les locaux. Le botteur Louis Tardif en a profité pour augmenter l’avance à 10-0, quelques instants plus tard.
Eloa Latendresse s’est assuré de la réplique pour McGill. Le quart y est allé d’une belle manœuvre pour éviter un plaqué, avant de courir sur 63 verges pour le touché.
Après quelques échanges des deux côtés, Sherbrooke est rentré au vestiaire à la demie avec une mince avance de 24 à 19.
Alors que les espoirs semblaient tranquillement s’effacer pour le club sherbrookois, le demi défensif Joseph Elischa a réussi une interception spectaculaire, en plongeant près des lignes de terrain. La ligne à l’attaque s’est assurée de remercier Elischa avec un touché du receveur Marc-André Shaw.
À la fin du quatrième quart, avec une avance de 38 à 28, le Vert et Or avait besoin que Louis Tardif réussisse le plus important placement de la saison. Défiant la pression, le botteur s’est élancé sur 41 verges… et Sherbrooke avait les séries au bout des doigts. Il ne restait plus qu’à arrêter la dernière attaque des Redbirds.
Alors que le temps s’écoulait et que McGill s’approchait rapidement de la distance idéale pour réussir à leur tour un placement, le demi défensif Jérémy Turbide a fait bondir le stade de l’Université de Sherbrooke en interceptant le ballon et en assurant par le fait même la qualification du Vert et Or en séries.
« On pratique toute l’année pour être prêts pour ce genre de situation. Quand le ballon est venu à moi, j’ai juste fait le jeu. C’est surtout grâce à la pression de mes coéquipiers que j’ai pu profiter de l’occasion », a exprimé Turbide après le match.
GROS DÉFI AU PREMIER TOUR
Le Vert et Or doit maintenant se préparer à affronter les puissants Carabins, samedi prochain à Montréal. Les Carabins ont largement dominé les Sherbrookois lors des deux duels entre les deux équipes cette saison. Selon Anthony Robichaud, la victoire est à portée de mains. « En séries, la fiche ne veut plus rien dire. C’est une nouvelle saison qui commence et on a encore des petites surprises dans notre poche arrière pour la semaine prochaine », a partagé le quart avec un clin d’œil.