Un début pour Endorphine, né à l’Université de Sherbrooke

MUSIQUE. Endorphine, un groupe de musique né à l’Université de Sherbrooke, a fait sa première apparition sur la scène musicale de La Petite Boîte Noire le 16 septembre dernier. C’est avec une passion commune pour la musique que la formation musicale travaille actuellement sur un premier EP.

Tous inscrit au baccalauréat en musique, Alexandre Tardif (auteur-compositeur-interprète et guitariste), Maude Vézina (Guitariste), Zachary Loubert (batteur), Philippe Tanguay (violoncelliste et claviériste) et Thaddy B. Lavoie (Bassiste) se sont liés d’amitié durant leur parcours scolaire.

« On est devenu des amis naturellement. Ça connectait humainement et musicalement », partage Alexandre Tardif, l’auteur-compositeur-interprète, guitariste et fondateur d’Endorphine.

Des chansons « romancées »

S’identifiant dans un style pop alternatif, le groupe se laisse toutefois aller vers d’autres genres musicaux durant la création de chansons. « Avant d’officialiser une pièce, on passe à travers plusieurs versions qui peuvent commencer folk et se terminer rock », explique Alexandre.

« Je fais les squelettes des chansons et le band vient les embellir. Ensemble, nous construisons une musique en ajoutant la touche de chacun », mentionne-t-il en précisant que c’est à cette étape qu’ils voient si les pièces fonctionnent ou pas pour eux.

Les œuvres musicales qui se retrouveront sur leur premier EP sont inspirées de la vie personnelle de l’auteur-compositeur-interprète. « C’est ma vie romancée. Un peu comme une série télé ou un film biographique, auquel on y rajoute des scènes qui ne se sont pas passées nécessairement de cette façon-là », partage-t-il en riant.

« Ça part d’un besoin de créer et ça finit par prendre des directions qui nous dépassent ».

Gagner en crédibilité

« Le plus difficile dans les débuts, c’est de trouver des gens qui te font confiance et qui veulent te donner une chance. Notre crédibilité découle du nombre de personnes qui sont prêtes à dépenser du temps et de l’argent pour écouter notre musique », explique Alexandre. Selon lui, ce nombre a un impact sur leur image aux yeux des diffuseurs de spectacles.

Endorphine entrera en studio à l’hiver en vue de sortir son premier EP au courant de l’année 2024. En attendant, le public peut écouter L’appartement, un single lancé en juin dernier, sur toutes les plateformes.