Un hommage aux Olympiens estriens

OLYMPIQUES. L’équipe d’Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) a souligné la carrière de 12 athlètes olympiens et paralympiens, le 12 octobre dernier. Ceux-ci ont été immortalisés dans les « murs du Sommets de l’Excellence Sportive », au Complexe Thibault GM.

Il s’agit des Olympiens Josée Bélanger (soccer, Rio 2016), Alex Genest (athlétisme, Londres 2012), Marie-Andrée Lessard (volleyball de plage, Londres 2012), Annie Martin (volleyball de plage, Athènes 2004 et Londres 2012), Frederic Niemeyer (tennis, Beijing 2008), Pascal Plamondon (haltérophilie, Rio 2016) et Sarah Vaillancourt (hockey, Turin 2006 et Vancouver 2010).

Les athlètes paralympiens Éric Bourgault (paracyclisme, Beijing 2008), Nicole Clermont (paracyclisme, Rio 2016), Jean-Philippe Maranda, (athlétisme SFR, Rio 2016), Colin Mathieson (athlétisme SFR, 1996-2000-2008-2012) et la quintuple médaillée en athlétisme SFR, Diane Roy.

Après la cérémonie, les athlètes ont échangé sur leurs plus belles réussites, les épreuves qu’ils ont dû surmonter et les gens qui ont rendu leur rêve olympique possible. La hockeyeuse Sarah Vaillancourt a notamment parlé de l’importance des parents dans une carrière sportive. « Ils étaient là tout le long de mon parcours. Ce sont eux qui m’ont donné la confiance pour devenir l’athlète que je suis aujourd’hui. Je leur suis extrêmement reconnaissante », a partagé la double médaillée d’or.

LA JEUNESSE À L’HONNEUR

ESS a également profité de l’occasion pour mettre en valeur les belles performances des jeunes athlètes estriens s’étant illustrés lors des trois dernières éditions des Jeux du Québec. La délégation de l’Estrie a remporté 108 médailles lors des Jeux de Laval, Rivière-du-Loup et Rimouski. « C’est beau de voir les athlètes de demain qui performent sur la scène provinciale. Je trouve ça important de souligner leurs accomplissements, a mentionné Sarah Vaillancourt.

« Si je retourne au début de ma carrière, nos modèles étaient pour la plupart des athlètes à l’international. Je trouve ça important que les jeunes puissent d’identifier à des gens qui ont grandit chez eux. Ça leur prouve que c’est possible de réussir dans le sport », a ajouté Josée Bélanger.

Les personnes présentes ont également accordé un moment de silence en mémoire de l’athlète paralympique Maude Jacques, décédée la semaine dernière à l’âge de 31 ans.