Au coeur du vestiaire du Phoenix: les colosses d’Europe

INTERNATIONAL. Le Phoenix pourra compter sur deux « monstres » européens cette saison à l’attaque. Le Tchèque Jakub Hujer et le Slovaque Frantisek Dej effectueront leurs premiers coups de patin avec les oiseaux cette saison.

Du haut de leurs six pieds et quatre pouces, Jakub et « Frank » pourraient donner des maux de tête aux autres équipes de la LHJMQ. Les deux joueurs confirment qu’ils n’ont pas peur d’utiliser leur physique à leur avantage.

« J’aime me servir de mon corps pour protéger la rondelle, explique Hujer. Je veux être un attaquant de puissance qui est capable de distribuer la rondelle. »

« Ma force ? Marquer des buts !, lance quant à lui en riant Dej, dans un anglais fortement teinté de son accent slovaque. Je me définis comme un attaquant de puissance qui est capable de marquer et de créer des opportunités », complète-t-il.

Grands amateurs de la Ligue nationale de hockey, Hujer et Dej observent attentivement les vedettes du circuit Bettman afin de façonner leur style de jeu. « J’ai longtemps regardé Alexander Ovechkin, mais récemment, je m’attarde davantage aux attaquant plus polyvalents comme Aleksander Barkov et Anze Kopitar », mentionne le Tchèque.

De son coté, Frantisek adore le style d’un des centres étoiles des Penguins de Pittsburgh. « Je veux jouer comme Evgeni Malkin, partage celui qui a une carrure similaire au Russe. Il a un excellent lancer et est capable de dominer physiquement l’autre équipe. »

UNE CHIMIE IMMÉDIATE

Les deux attaquants se sont « rencontrés » pour la première fois cet été au Championnat international junior, présenté en Suède. Maintenant coéquipiers, un lien d’amitié semble déjà s’être créé entre les jeunes hommes. « Nous les avons battus, c’est important de le dire », ricane Jakub en regardant son compagnon slovaque.

« Je vais être honnête, je ne savais même pas qu’il venait à Sherbrooke avant de le voir au début du mois de septembre, admet Frantisek. Mais déjà, je lui ai posé plusieurs questions et je pense qu’il peut m’aider, puisqu’il a déjà joué dans la ligue. »

Jakub Hujer en est à sa troisième saison dans la LHJMQ, lui qui a enfilé l’uniforme des Huskies de Rouyn-Noranda lors des deux dernières campagnes, amassant 44 points en 111 matchs. Il s’agit d’un premier séjour en Amérique du Nord pour Dej. L’attaquant a passé la majorité de sa saison 22-23 avec le HC Modre Kridla Slovan, au deuxième niveau en Slovaquie.