Un employé du McDo qui rayonne sur les médias sociaux

PORTRAIT. La bonne humeur contagieuse de Christopher Brard, un jeune employé du McDonald’s de la rue King Est à Sherbrooke, charme les consommateurs de la succursale. Plusieurs font même des détours dans le secteur de Fleurimont pour le rencontrer.

Christopher Brard occupe le poste d’équipier polyvalent pour la chaîne de restauration rapide depuis un peu plus d’un an. La joie de vivre qu’il partage avec les gens qui viennent chercher leur commande au service au volant en marque plusieurs.

Plus de 150 personnes ont fait part de leur expérience positive avec le jeune homme sur les médias sociaux. Depuis ces publications, plusieurs ont même fait des virages exprès au McDonald’s sur la rue King Est pour faire sa connaissance.

« Il y en a énormément qui viennent spécialement le matin pour me voir. Ils viennent me dire bonjour et prendre un petit quelque chose », raconte Christopher qui se réjouit de partager du bonheur dans son quotidien.

L’impact des clients

Son premier contact comme employé de la restauration rapide de McDonald’s s’est fait en 2016 dans une succursale à Paris, sa ville d’origine. Son expérience a été plutôt négative, puisqu’il a vécu « beaucoup de harcèlement » par des clients et des collègues. Malgré ces histoires moins joyeuses, cela lui a donné « de la force pour la suite » et ne l’a pas découragé à redevenir un employé de la franchise.

Ce qui l’a motivé à retourner travailler à temps plein dans un McDo, c’est la gentillesse des Sherbrookois.

« Je préfère largement les gens d’ici. Vous pensez que vous êtes méchants, mais je vous trouve trop gentils. Contrairement avec la clientèle que j’ai connue en France, on arrive à communiquer et à se comprendre facilement », partage Christopher avec le sourire aux lèvres.

La relation avec la clientèle est ce qu’il préfère le plus de son emploi, car selon lui, cela lui permet d’évoluer en tant qu’humain et comme employé.

Il marche une trentaine de minutes tous les matins en semaine pour se rendre au boulot. Il aime particulièrement les quarts de travail en matinée, parce que les consommateurs sont « plus relax » et que ça lui permet de « mettre de la bonne humeur dans leur journée ».

Changement d’air pour être heureux 

C’est par une « quête de nouveaux horizons » que l’homme de 26 ans a décidé de quitter Paris pour venir s’installer au Canada en juillet 2022. En même temps que son arrivée au pays, il débutait son emploi au McDo où il travaille actuellement.

Ce besoin « de changer d’air » s’est manifesté à la suite d’un épisode sombre qu’il a connu dans les dernières années.

« J’ai fait une grosse dépression et rien n’allait. Je me sentais perdu et très inutile durant cette période. J’ai vu une annonce en France pour venir au Canada et j’ai eu un déclic. Il fallait que je déménage, je me suis dit que ça pourrait me permettre d’aller mieux », raconte Christopher en ajoutant que cette décision a été bénéfique pour lui.

Cette phase lui a donné l’envie de trouver du bonheur au quotidien tout en sachant qu’il ne peut pas plaire à tout le monde et qu’il est humain.

« De mauvaises journées, ça arrive à tout le monde, mais ça ne devrait pas se transposer sur le client. Être positif, c’est ma personnalité de tous les jours, je n’aime pas les mauvaises embrouilles et les choses négatives », précise le jeune optimiste.

Qui sait, ce sera peut-être lui qui servira votre prochaine commande.

Voici quelques commentaires de personnes qui l’ont croisé au McDonald’s tiré des groupes Facebook Spotted Sherbrooke et Spotted Sherbrooke et communauté :

« Gros shoutout à Christopher qui travaille au McDo King Est ! Chaque fois qu’on y va et que c’est toi au service au volant, tu nous rends super heureux ! Tu as une superbe énergie, toujours drôle et positif ! Tu fais nos matins ! Courage, ça en prend plus comme toi dans le service à la clientèle ! »

– Anonyme

« Je l’adore ! Je vais là 2 fois par semaine et j’espère tomber dessus à chaque fois. Un rayon de soleil dans ma journée. » – Marianne Dubé Dupuis

« Il est rapide comme l’éclair toujours souriant et accueillant ! Ça donne envie de sourire avec lui. Bravo à cet employé modèle. » – France Perreault

« Il me fait sourire à chaque fois ! Il aime sa job et est joyeux ! »

– Karine Pépin

« Même chose ici, il est extraordinaire ! Quand on y va et qu’il n’est pas là, on est déçu. »

→- Sophie Dallaire