Au coeur du vestiaire du Phoenix: Philippe Sauvé prêt à relever le défi

GESTION. Perché au-dessus du nid du Phoenix de -Sherbrooke depuis le 9 juillet dernier, le nouveau directeur général -Philippe -Sauvé se dit emballé d’avoir l’opportunité de diriger pour la première fois une équipe de la -LHJMQ.

Sauvé, un ancien gardien de but fort de 32 matchs dans la ­LNH (Avalanche, ­Flames, ­Coyotes et ­Bruins), oeuvrait jusqu’à tout récemment comme agent de joueur au sein de l’agence ­Jandec.

À la barre du ­Phoenix depuis quelques mois, l’homme de 43 ans s’adapte rapidement à ses nouvelles responsabilités. «  ­Avant de prendre le poste, je me disais que j’avais besoin d’un nouveau défi, ­précise-t-il. Comme je m’y attendais, c’est beaucoup de travail, mais mon expérience est très positive jusqu’à présent. J’apprends encore à bien connaître les joueurs et le personnel.  »

Le successeur de ­Stéphane ­Julien, qui occupait simultanément les rôles de ­DG et d’­entraîneur-chef depuis 2020, est conscient que prendre en charge une jeune équipe comporte son lot de défis. «  ­On ne se le cachera pas, le hockey junior, c’est cyclique, explique ­Philippe ­Sauvé. La «  reconstruction  », comme plusieurs l’appellent, ça fait partie du processus. Je suis quelqu’un de très terre à terre lorsqu’il est question de mes attentes pour la saison. Si l’équipe travaille tous les soirs et donne l’effort nécessaire, je suis capable de vivre avec les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs.  »

SUR ­LES ­TRACES ­DE ­KENT ­HUGHES

Tout comme le directeur général du ­Canadien de ­Montréal, ­Kent ­Hughes, ­Philippe ­Sauvé tient un discours encourageant en ce qui a trait à son expérience d’agent de joueur et les bénéfices qu’elle apporte dans ses nouvelles fonctions. «  Ça me permet de mieux comprendre la réalité des joueurs, ­indique-t-il. Il faut se rappeler que ce sont de jeunes adultes qui subissent beaucoup de pression. Je dis souvent : oui on travaille avec des joueurs de hockey, mais avant tout, on travaille avec des individus.  »

Sauvé n’a également que de bons mots pour le nouvel entraineur des oiseaux, ­Gilles ­Bouchard. «  ­Pour l’avoir côtoyé lorsque j’étais agent, je savais qu’il serait un excellent choix pour diriger l’équipe. Il surpasse même mes attentes. Son attention aux détails et son approche avec les joueurs sont impressionnantes. D’ailleurs, tout le personnel d’entraineur est très impliqué pour assurer le succès de l’équipe. Le ­Phoenix est entre de très bonnes mains.  »